19 mars 2021

Pourquoi travailler avec un Data Scientist en Freelance ?

#Compétences #Souplesse #Expertise # Agilité # Coût

Pour mener leurs projets avec succès, les entreprises rencontrent un besoin grandissant de compétences expertes et ciblées à des moments stratégiques. Les freelances sont une solution idéale pour les accompagner vers un mode de travail plus agile tout en constituant un véritable levier d’innovation et de compétitivité.

Rationaliser le traitement pour libérer l’expertise

En essayant de tout faire en interne, les équipes sont parfois ralenties sur des étapes pouvant être réalisées plus efficacement par un spécialiste. En déléguant la création de valeur de ces étapes à un freelance expert, vos collaborateurs internes peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, où leur création de valeur est maximum.

Faire monter vos équipes en compétences

Les freelances constituent un levier d’innovation pour votre entreprise en apportant un regard nouveau et objectif sur vos projets. Ce sont des experts par nature. Ils se sont formés sur les dernières technologies, les derniers outils et les nouvelles méthodologies afin de rester constamment à la pointe sur le marché.

La transmission du savoir est le cœur de mission. Leur spécialisation et leur regard extérieur sont de précieux atouts pour faire monter vos équipes en compétences techniques ou organisationnelles.

Gagner en agilité et en souplesse

L’appel à un freelance permet d’ajuster sa bande passante en répondant ponctuellement à des besoins spécifiques.

  • Étoffer temporairement vos équipes pour faire face à un pic d’activité ou compenser un retard cumulé dans la production d’études.
  • Cumuler suffisamment de financements extérieurs pour atteindre un budget nécessaire à l’acquisition d’un équivalent temps plein à l’année.
  • Absorber les délais de recrutement d’un nouveau collaborateur pour vous laisser le temps de trouver la perle rare sans concession.

Tester prudemment un projet

Le freelancing permet d’innover et d’expérimenter plus librement sur des projets qui n’auraient pas été priorisés autrement. Vous pouvez travailler en mode Lab, tester, prendre des risques contrôlés. En recrutant des indépendants, vous pouvez vous doter temporairement des compétences nécessaires pour explorer votre marché, avant d’agrandir vos équipes si le projet fonctionne.

Maîtriser votre budget…

Avec un freelance l’entreprise conserve une certaine souplesse budgétaire et peut adapter le rythme de la mission en tenant compte du contexte économique et de sa situation financière. Cela lui permet aussi de ne pas alourdir sa masse salariale car le coût du freelance sera inclus au niveau des achats et des charges externes.

…et la durée de l’engagement

Si vous souhaitez terminer la mission plus tôt que prévu, celle-ci pourra s’arrêter rapidement d’un commun accord. En revanche, il est plus compliqué pour l’entreprise d’arrêter un contrat CDI du jour au lendemain, avec des durées de préavis qui peuvent être de plusieurs mois. En additionnant les indemnités de rupture de contrat à la durée du préavis, le coût d’arrêt d’un salarié devient vite important.

Sources / Liens